BRASSEMPOUY, LES DAMES DU PAPE

 

La célèbre Dame à la capuche, véritable icône de l’art paléolithique, l'une des plus anciennes représentations réalistes d'un visage humain, sans doute même la plus ancienne connue, a été découverte en 1894 dans l'entrée de la bien modeste grotte du Pape à Brassempouy.



Avec elle, c'est une dizaine de figurines sculptées il y a environ 25 000 ans dans l'ivoire de défense de mammouth, présent alors en Aquitaine, qui ont été mises à jour sur le même site entre 1892 et 1896. Neuf (dont deux fragments) ont été découvertes dans l’Avenue et l’entrée de la grotte. La dixième, dite « le torse » a été retrouvée plus en profondeur, dans la Grande Galerie.

En ayant ainsi livré la plus grande collection française de statuettes féminines en ivoire de mammouth, le site archéologique de Brassempouy est devenu un haut-lieu de la Préhistoire de renommée mondiale.

La grotte du Pape constitue en outre l’un des rares sites en Europe qui présentent l’ensemble des grandes cultures du Paléolithique récent avec des niveaux d’occupation couvrant plus de 30 000 ans de l’histoire de l’humanité.

La grotte a été classée au titre des monuments historiques le 13 août 1980, puis l’ensemble des différentes cavités voisines (Dubalen, Hyènes, Mégaceros) le 6 mai 2015.



la suite ci-dessous

LA GROTTE DUPAPE

HISTORIQUE DES FOUILLES ET DETAIL DES DECOUVERTES

 et

Une petite bibliographie

Pour les curieux