le château du Lau


Ce château du XVe siècle situé à Duhort-Bachen occupe l'emplacement d'un ancien castelnau médiéval du XIVe siècle, dont on devine encore le tracé des douves circulaires sur la partie démolie.

 

L’architecture du château.est cependant inhabituelle et originale pour la région. En effet,  c'est au retour de la guerre des Flandres qu'Antoine de Castelnau, conseiller et grand chambellan de Louis XI rebâtit le château du Lau vers 1470 comme demeure d'agrément en briques et pierre, dans une architecture empreinte d'influence flamande. En cela il se rapproche du château construit à la même époque par Louis XI à Plessis-lès-Tours


Il est bâti en équerre avec un appareillage de briques polychromes et chaînages de pierre. Le corps de l’aile Est à haute toiture appuyée sur des pignons flamands, percé de belles fenêtres à meneaux, comporte, côté cour, deux hautes tourelles d’escaliers cylindriques et crénelées.
L’aile Sud, plus modeste, a été remaniée au XIX· siècle



 

Le massif châtelet d’entrée qui subsiste a été malheureusement rhabillé au cours du XIXe siècle.


Antoine de Castelnau mort sans heritier, la seigneurie du Lau passa à sa soeur Jeanne épouse de Dinadan de Marsan, seigneur de Montgaillard, puis par mariage de leur petite-fille aux Foix-Candale, barons de Doazit à partir de 1516, puis, à partir du XVIIIe aux  familles de Benquet d'Arblade, de Chauton, et de Cardaillac....


A l’intérieur se trouve une grande salle seigneuriale ayant conservé ses poutres en chêne d'origine et une très belle cheminée de style gothique flamboyant sculptée.



Pour mémoire, le château de Plessis-lès-Tours