SAINT JEAN A BOURRICOS



Près du village de Pontenxsur un airial de trois hectares isolé au milieu de la forêt et d'une zone humide, deux maisons, une chapelle du XIIe siècle et une fontaine miraculeuse de grande réputation, ont attiré depuis des temps immémoriaux , chaque 24 juin, une grande foule de gens du pays à l'occasion d'une assemblée et foire traditionnelle.

Il y avait autrefois foire, messe, procession, vêpres, salut du Saint-Sacrement et bal. Aujourd'hui, bal et foire ont disparu, mais subsistent l’Eucharistie, une kermesse paroissiale, la bénédiction de la fontaine et la procession. On peut y voir la survivance d'un lieu d assemblée des premiers siècles autour d'une fontaine sacrée, récupérée par le christianisme sous le patronage de Saint Jean-Baptiste, la chapelle remplaçant le temple païen, la foire commerciale remplaçant la réunion sociale et politique. Depuis quelques années la tradition de la fête annuelle est sauvegardée par l'association des Amis de Bouricos.

Lous lanusquets qu’y anèbent, d’àuscops, en bros, lou 24 juin, per croumpa pelhots, et per se diberti ; mé sustout per mindya cerilhes. Lous malàus qu’anèn y bùbe l’aygue de le hount’ ou s’y bagna.

Pour les gens du pays, le lieu s’appelle " Saint Jean de Bouricos " ou " Bourricos ". La fontaine de dévotion, dite miraculeuse, est censée soigner les rhumatismes et les douleurs articulaires, les maladies de peau, plaies, eczéma et ... les « maus deth sen Yan» et les « maus deth Rei »  (écrouelles) ... et même l'épilepsie!



Sur l'airial, la maison dite l'Espitaou, occupée, jusqu'à il y a peu, par des frères moines de la Vierge des pauvres, semble attester l'existence d'une halte sur une voie du chemin vers Compostelle, d'une possible commanderie et d'un hôpital pour les pèlerins.

.
_______________________________________



foule en pèlerinage en 1895 (ph. F. Arnaudin)


_______________________________

La réputation de la fontaine était telle que l’on venait parfois de loin pour y faire une provision d’eau.




________________________________________

Le tout jeune prince Edouard fils d'Henri III d'Angleterre prenant possession du duché d'Aquitaine y  fonda le castrum de Boricos vers 1254 , en avant poste face aux possessions des Albret . De fait, ce ne fut qu'une éphémère enceinte simple dont il n'est plus fait aucune mention dès  1274 dans les reconnaissances .
________________________________________