la maison Deshortes ... disparue
la maison dite de Jeanne d'Albret
_____________________________________________________
VARIATIONS SUR SORE.
Avant et après, l'église du XIIe au XXIe siècle
et la porte "des anglais"
________________________________
SOUVENIR DU MUGRON ANCIEN
la "rue du milieu"
vues de l'ancien Mugron extraites de la
Monographie de Mugron par L B Meyranx
(Les Arredious -la maison Saint-Yors et la porte Ouest - la Grand' rue et la porte Est)
et la "grand' rue"
Cette bâtisse massive de plan carré dont la façade sud est flanquée d'une tour d'escalier ronde, hors-œuvre et coiffée d'un dôme à l'impériale, est une ancienne maison noble ou "caverie" du XVIème siècle. Son emplacement sur une hauteur stratégique, l'épaisseur de ses murs et les quelques éléments architecturaux qui subsistent semblent cependant témoigner d'une occupation seigneuriale plus ancienne.
La demeure est entrée dans la famille d'Antin par le mariage en 1583 de Nicolas d'Antin, écuyer et homme d'armes de la compagnie des ordonnances du roi commandée par le seigneur baron de Poyanne, avec Marguerite d'Arbo, déjà dame de Boucosse. Hommage en fut rendu par Nicolas d'Antin agissant pour sa femme Marguerite, à Henri roi de Navarre, duc d'Albret et vicomte de Tartas, le 20 novembre 1584.
Cette dame de Boucosse, veuve de son premier époux Bertrand de Chambre, serait la fille ainée d'un certain Arnaud Darbo, seigneur de Boucosse , décédé en 1553. Boucosse serait donc une ancienne possession d'une branche de la famille locale des Darbo, seigneurs caviers de Castelmerle, Casaubon, Betlocq, Castera, Lier ...
La maison est restée depuis 1583 dans la même famille d'Antin jusqu'à Bernard d'Antin qui en a assuré la restauration extérieure en 2005 avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, après le démantèlement des constructions hétéroclites qui l'entouraient et la cachaient en partie.
_____________________________________________
superbe bâtiment d'exploitation du domaine de Soube à Mugron
et les restes (escalier monumental) de sa maison noble
un temps propriété des ducs de Gontaut Biron________________________________________
SOUVENIR DU MONTFORT ANCIEN
_______________________________________
ARTHOUS
La partie la plus remarquable de l'abbaye d'Arthous est bien la décoration de la corniche du chevet roman de l'église. A coté des représentations stylisées d'entrelacs et feuillages ou du bestiaire fantastique, plusieurs modillons comportent des représentations humaines. Les personnages simples, bien que rustiques et maladroitement évoqués, ne manquent pas de saveur, comme en particulier le pêché et la luxure.
Propriété du département des Landes, l'abbaye restaurée est devenue le Centre Départemental du Patrimoine . Pour en savoir plus sur l'histoire de ce monument de l'art roman il suffit de consulter la page du
_______________________________________
Portail de l'église de Sabres.
détail, et clocher-mur de l'église
et, d'une autre époque,
le portail de l'église de Laurède